Faut que j’me sorte les doigts du cul

J’ai un mantra : « Faut que j’me sorte les doigts du cul ».

C’est élégant, tout en finesse et imagé comme on aime. Et alors que je me le répétais pour la 14ème fois de la journée, je me suis demandé qui diable avait pu inventer une expression pareille. Parce qu’entre nous, c’est quand même pas commun d’aller se trifouiller l’fond du séant. A la rigueur si on est proctologue, ou éventuellement si on fait partie de l’amicale de la prostate, et encore.
Mais pourquoi donc le fait de ne rien faire sous entendrait qu’on est allé se carrer les doigts dans l’oignon ? Face à cette question de la plus haute importance en matière de culture G (ou de point G pour certains), j’ai commencé une véritable investigation digne des meilleurs moments d’Elise Lucet.
Première définition : *« Se sortir les doigts du cul : Expression imagée et très vulgaire qui s’emploie pour motiver quelqu’un ou se motiver soi-même pour faire quelque chose ou prendre une décision. Elle s’emploie dans un contexte amical et avec modération pour ne pas offusquer son interlocuteur. »*
En voilà une injonction qui fleure bon la motivation. Bah alors mémé, t’es pas allée au marché ??? Faut te sortir les doigts du cul tu sais !
Une expression somme toute guère aisé à replacer, même avec modération. Je poursuis donc mes recherches et découvre que ce terme proviendrait en réalité de l’armée.
Sous-entend *« Mains et esprit à occupés à autre chose », pour ordonner immédiatement d’arrêter de flemmarder et se rendre davantage actif et performant au travail attendu…*
M’enfin bon, j’crois que les pauvres mecs dans les tranchées étaient bien plus occupés à éviter les trous de balles qu’à les visiter… Pas plus convaincue par cette explication, je poursuis mon exploration et là…
*« Se sortir les doigts du cul = Se remonter les manches »*
Oula. That escalated quickly… Si l’on en vient à se remonter les manches pour se sortir les doigts du cul, je veux bien croire qu’on n’est pas en capacité de réaliser grand-chose à côté. En tout cas, c’est mal barré pour faire des crêpes.
Du coup, bien que je me sois sorti les doigts (des poches en ce qui me concerne) pour trouver l’origine de cette fabuleuse expression de la langue française, force est de constater que mes recherches furent vites abandonnées. Déjà parce que j’en avais plein le cul (de chercher) et ensuite parce que j’aurais quand même bien mangé des crêpes. Pas grave, je prendrai le problème à bras le corps demain.
A bras le corps ??? Mais enfin qui a inventé cette expression et pourquoi ???
« Et alors que j’étais sur le point de faire des crêpes, je me suis soudainement demandé ce que signifiait l’expression… »

4 réactions sur “ Faut que j’me sorte les doigts du cul ”

  1. Cedric Réponse

    Coucou lara
    Se retirer les doigts du cul une expression que j utilise souvent je travaille dans la restauration en cuisine et quand sa bonne pas mal et con n est dans le jus ou des fois à la bourre dans la mise en place généralement on dit va falloir se retirer les doigts du cul et accélérer
    En tout cas sympa ton texte

    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Lara Réponse

      Bonjour Cédric

      Oui effectivement c’est tout à fait cela.

      À un moment donné ou à un autre, Il nous arrive à tous d’utiliser ce terme pas très glamour mais accrocheur .

      C’est un concept efficace 😉

      Je te remercie pour ton compliment..

      Bisou

      Lara

  2. Michel Réponse

    L’histoire ne dit pas si les gens du club ont finalement eu leurs crêpes habituelles pour le goûter 😉 bisous miss énormes bisous

    • Lara Réponse

      Je trouve sympa de laisser un soupçon de suspens … Ce qui laisserait sans doute pense qu’il y aurait peut-être une suite ….ou pas !

      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *